EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE GALERIE. SCULPTURE EN BRONZE DU « CERF COURANT » D’APRÈS LE MODÈLE DE JULES MOIGNIEZ (FRANÇAIS, 1835-94). Bronze patiné sur socle en ardoise d’origine; signé en script J. Fin du 19ème siècle Article # 103EJB19P. Typique des modèles Moigniez, la fonte du présent « Cerf Courant » est d’une qualité incontestable, gage de technicité. Modélisation des plus agréables et des plus complexes d’un cerf rouge européen courant, il capture l’animal fier et puissant à l’affût du danger, toujours prêt à bouger au moindre signe de menace. Le casting capture magnifiquement la fine texture de la surface, le corps musclé et la fourrure tachetée du cerf représentés avec le plus grand réalisme. Notez le travail de finition impeccable, les poils fins finement incisés le long des pattes et à travers le feuillage appliqué, en grande partie avec une texture très légèrement martelée également. Toutes les surfaces sont finies dans une patination artistique très complexe caractérisée par un brun doré moyen global avec des nuances d’oxyde rougeâtre, des jaunes ocre brillants et du noir contrastant laissé dans les creux. Le modèle est signé dans une écriture nette J. Moigniez et est situé sur une base en ardoise moulurée à gorge. Jules Moigniez est né à Senlis, Oise, France le 28 mai 1835. Son père, doreur sur métaux, rachète en 1857 une fonderie dans laquelle couler les sculptures de son fils, ce qui lui confère un avantage significatif sur ses pairs tant en termes de coût que de contrôle. La qualité du travail de cette fonderie est largement reconnue comme étant supérieure en qualité et en patine. L’ampleur de la patine et leur volonté d’expérimenter sont évidentes dans leur travail, y compris les patines chimiques multi-tons, le bronze argenté, les patines dorées ainsi que l’utilisation de teintes de bronze translucides très claires qui sont particulièrement impitoyables pour les défauts de fonderie. La plupart des ouvres ont été coulées selon la méthode de la cire perdue et sont toujours ciselée et ciselée avec une grande habileté. C’est peut-être à la lumière de ce contrôle total sur la production que ses ouvres ont été critiquées comme étant « trop ciselée » et comme étant compliquées avec des quantités excessives de détails. C’est particulièrement le cas avec ses sujets d’oiseaux, souvent complétés par une variété de feuillages étendus à la base. Sa passion pour les études d’oiseaux a abouti à certains des modèles les plus fins et les plus développés du XIXe siècle, un intérêt de toute une vie qui est probablement né de son étude sous Paul Comoléra. Il existe de grandes similitudes entre les modèles des deux sculpteurs, notamment dans le maniement des plumes et des pieds ; ceux-ci sont magnifiquement rendus par les deux sculpteurs, les modèles de Jules étant un développement sur les travaux antérieurs de son tuteur. Il fait ses débuts à l’âge de vingt ans à l’Exposition Universelle de Paris avec un modèle en plâtre d’un Braque saisissant un faisan (1855). Il exposera finalement trente modèles au Salon entre 1859 et 1892 et recevra une médaille à la Grande Exposition de 1862. Les collectionneurs anglais et américains étaient particulièrement intéressés par son travail et nombre de ses sujets de gibier à plumes ont été achetés par des publics étrangers, aidés au moins en partie par la présentation d’ouvres sélectionnées à l’Exposition internationale de Londres de 1862. C’étaient des marchés importants pour lui en tant qu’artiste; selon certaines estimations, plus de la moitié de sa production à vie a été acquise par des collectionneurs en Angleterre et en Écosse. Vers 1869, Jules Moigniez est atteint d’une maladie dont il ne se remettra jamais, cessant à cette époque de produire de nouveaux modèles. Il s’est tragiquement suicidé le 29 mai 1894 à l’âge de cinquante-neuf ans. Il laisse dans le deuil son père, qui continue à fondre personnellement son ouvre jusqu’à sa mort, après quoi la fonderie et tous les plâtres d’origine sont acquis par la fonderie d’Auguste Gouge. Ceux-ci ont été coulés jusqu’à ce que les goûts changent au moment de la Première Guerre mondiale. Listes d’artistes et bibliographie. Animaux en bronze, Christopher Payne, 2002, p. Dimensions : 12 1/8″ H x 6 1/2″ P x 13″ L (dimensions totales incluant la base) ; 11″ H x 11 L (bronze). Rapport d’état : Exquis état d’origine. Nettoyé, ciré et en très bon état de présentation. Bienvenue dans notre boutique! Je m’appelle Andrew Silla et ma femme et moi possédons et exploitons Silla, ltd à Shippensburg, en Pennsylvanie. Vous pouvez en savoir plus sur notre galerie en cliquant ici. Trouver ces pièces est une chasse, un voyage et nous poursuivons chaque pièce de la collection pour une raison. POURQUOI ACHETER CHEZ SILLA, LTD. Garantie d’authenticité à 100 %. Retours sous 30 jours. Toutes les expéditions emballées professionnellement en interne. Expédition rapide et sûre de tous les meubles voir les détails. Merci d’avoir pris le temps de regarder à travers nos pièces et nous avons hâte de travailler avec vous! _gsrx_vers_1436 GS 9.0.5 (1436). Cet item est dans la catégorie « Art, antiquités\Art du XIXe et avant\Sculptures, statues ». Le vendeur est « sillafineantiques » et est localisé dans ce pays: US. Cet article peut être expédié au pays suivant: France.
- Artiste: Jules Moigniez
- Certificat d’authenticité (COA): Non
- Couleur: Marron
- Culture: Français
- Date de création: Vers 19ème Siècle
- Détail personnalisé: Sculpture En Bronze Antique Cerf Jules Moigniez
- Fonctionnalités: Signé
- Format: Statue
- Hauteur (pouces): 12.13
- Hauteur de l’article: 12,13 pouces
- Largeur (pouces): 13
- Largeur de l’article: 13 po
- Longueur de l’article: 6,5 pouces
- Matière: Animaux
- Matériel: Bronze
- Moyen: Bronze
- Original/Reproduction sous licence: Original
- Originalité: Original
- Paquet personnalisé: Non
- Pays/région de fabrication: France
- Placement: Table
- Période de production: 1850-1899
- Région d’origine: L’Europe
- Répertorié par: Concessionnaire ou Revendeur
- Signé: Oui
- Signé par: Jules Moigniez
- Style: Romantique
- Taille: Moyen (jusqu’à 36 pouces.)
- Technique de production: Coulée de bronze
- Titre: Cerf courant
- Type: Sculpture
- Type de quantité: Travail d’une seule pièce
- Unité de vente: Pièce unique
Keywords: bronze, cerf, courant, jules, moigniez, sculpture, siècle, xixe
Topic: sculpture